Réalisateur : Hayao Miyazaki
Le titre original de l’œuvre est le titre d’un roman japonais humaniste intitulé Et vous, comment vivrez-vous ? Je n’ai pas encore lu ce roman et m’attacherai donc pour le moment aux éléments ci-dessous sans proposer de synthèse.
À Tokyo, pendant la guerre, un enfant de 10 ans perd sa mère sans pouvoir la voir une dernière fois. Un an plus tard, son père l’emmène dans la maison familiale où sa tante prendra soin de lui comme si c’était son propre fils. À peine arrivé sur les lieux, un héron cendré le frôle...
La première scène détonne avec un coup de crayon très expressif, qui sert l’émotion. Ensuite, les décors sont un hymne à la nature. Et chapeau bas pour la prouesse de transformation d’un héron en personnage rondouillard, et des perruches en redoutables prédateurs !
La musique de Joe Hisaishi est très énigmatique : elle accompagne le récit sans l’expliciter. Un bonus du DVD est un entretien avec le musicien qui explique son processus de création. Par ailleurs, la chanson du générique est très émouvante, tant dans les paroles que l’interprétation.